mercredi 1 août 2012

Tuto moules en deux parties

Lorsque j'ai fait ma conversion de stormtalon, j'ai moulé la pièce que j'avais fait pour en avoir plusieurs identiques. J'en ai profité pour prendre quelques photos et faire un petit tuto pour ceux que ça peut intéresser, la méthode étant un peu différente de ce qu'on peut trouver ailleurs.

Le but est donc de mouler cette pièce :

Pour ça je commence à réaliser un coffrage en carte plastique faisant en hauteur environ 2cm de plus que la pièce à mouler, en largeur 4 cm de plus, et d'une épaisseur d'au moins 2 cm de plus que notre pièce.

Dans ce coffrage, je vais mettre de la plasticine (une pâte à modeler qui ne durcit jamais) sur la moitié de la hauteur, et je vais y incruster la pièce à mouler à 0,5 cm du haut.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, pas mal de choses ont été ajoutées :
- des tiges métalliques (clous coupés) sont placés en haut de la pièce, ainsi qu'à des endroits stratégiques pour amener la résine à des endroits difficiles d'accès (pas d'inquiétude si vous ne savez pas où les placer, on peut toujours les ajouter une fois le moule terminé)

-des empreintes faites avec n'importe quel outil (j'ai pris le manche d'un X-Acto) servent à faire des clés pour que les deux parties du moule s'emboitent sans risquer de décalage.

- et le plus important dans cette méthode : un puits de coulée fait ici en pâte DAS Color (une pâte pas cher durcissant à l'air, n'importe laquelle fonctionne) de façon à amener la résine par le bas de la pièce . Cette méthode est un peu plus gourmande en silicone pour la réalisation du moule, ainsi qu'en résine pour les tirages, mais elle réduit le risque que la résine n'arrive pas à se faufiler dans tous les détails sur des pièces aussi fines. Le problème des moules classiques, c'est que lorsque la résine est coulée par le haut, elle n'arrive pas à chasser l'air convenablement parce qu'elle bouche les events. En arrivant par le bas, grâce à sa grande fluidité, elle va tranquillement remplir le moule en évacuant l'air par en haut.

Sur des pièces complexes, il est important de bien réfléchir le plan de joint (là ou les deux parties du moule vont se rejoindre). Cette étape est déterminante et même si on est pressé de couler le silicone pour faire son moule, il ne faut pas négliger les finitions : la plasticine est bien lissée, le plan de joint est bien net et il n'y a pas de dépôt de plasticine sur la partie de la pièce qui va être moulée.

Lorsque tout est prêt, on peut préparer le silicone comme indiqué sur la doc (généralement 5% de catalyseur). Il est possible (et parfois conseillé) de réduire un peu les proportions de catalyseur. En passant à 4%, voir 3%, la polymérisation sera beaucoup plus lente (parfois jusqu'à 48h) mais le moule sera plus résistant aux déchirures. Pour vous faire une idée, la première partie du moule a nécessité environ 200g de silicone.

Là encore, ne vous précipitez pas pour verser le silicone dans le moule, sans pompe à vide vous risquez d'avoir plein de bulles qui restent coincées sur la pièces. Avec un vieux pinceau, on commence par badigeonner la pièce de silicone en faisant attention que tout soit recouvert sans emprisonner de bulles d'air. Une fois que c'est fait, on peut couler le reste du silicone.

Une fois le silicone polymérisé, la première partie du moule est terminée, et le gros du travail est fait. On peut maintenant retourner le coffrage. Si on a collé une plaque dessous, on la fait sauter délicatement pour accéder à la plasticine.

On enlève délicatement toute cette plasticine, en faisant attention de n'arracher aucun élément du moule

Afin que la deuxième partie du moule n'adhère pas à la première, il est indispensable prendre un pinceau et de badigeonner l'ensemble du moule de vaseline. Partout où le silicone ne sera pas enduit de vaseline, la deuxième partie du moule va littéralement se souder à la précédente et on ne pourra pas ouvrir l'ensemble. Il est préférable d'éviter au maximum de mettre de la vaseline sur la pièce à mouler pour ne pas noyer accidentellement des détails.

une fois que c'est fait on peut passer à la seconde partie du moule, en procédant comme pour la première : on badigeonne la pièce de silicone avant de couler le reste.



Une fois la deuxième partie polymérisée, on démonte le coffrage, on ouvre le moule et on vire tout ce qu'il y a à l'intérieur.


Il est important de vérifier que les évents ne sont pas bouchés. Si c'est le cas, on enlève délicatement le silicone en trop avec une paire de petits ciseaux.

Il est temps de tester tout ça : on enduit l'ensemble du moule de talc, on le referme, quelques serre-joints pour maintenir tout ça et on verse la résine dans le puits de couler, en vérifiant que la résine remonte bien jusqu'en haut des évents, signe que le moule est bien rempli.


On ouvre le moule et on regarde le résultat de ce premier tirage :


  Hum, pas terrible, on voit que des bulles d'air restent coincées en haut et au niveau des pales. On va donc creuser des petites rigoles dans le silicone avec un cutter pour faire des évents là où les bulles restent coincées.

Deuxième essais avec ces modifications :


Ouais c'est mieux ! Plus qu'à couper les évents et la carotte de coulée, nettoyer tout ça, reboucher les toutes petites bulles restant, et c'est utilisable !


1 commentaire:

  1. C'est bien mais encore technique pour moi. J'espère pouvoir m'y mettre prochainement.

    Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer